L’USAGE DES RéSEAUX SOCIAUX AUGMENTE LE RISQUE DE FUMER CHEZ LES JEUNES

Plus de 4 jeunes sur 10 passent entre 3 et 5 heures par jour sur les réseaux sociaux, selon une enquête menée par Diplomeo et BDM publiée en 2023. Au vu de ces chiffres, les résultats de la dernière étude de chercheurs de la Boston University School of Public Health semblent particulièrement alarmants. L'équipe américaine a, en effet, découvert que les jeunes n'ayant jamais fumé et qui utilisaient quotidiennement les médias sociaux, étaient 67 % plus susceptibles de commencer à fumer après un an.

Réseaux sociaux : il augmente le risque de fumer chez les ados

Pour cette recherche, publiée dans le numéro de juillet prochain d'Addictive Behaviors, les scientifiques ont suivi 8.672 jeunes qui n'avaient jamais fumé auparavant. 63,5 % d’entre eux utilisaient quotidiennement les médias sociaux et 3,3 % aimaient ou suivaient une ou plusieurs marques de tabac sur les réseaux sociaux.

Les analyses ont montré que les adolescents non-fumeurs consultant quotidiennement Instagram, TikTok ou encore Snapchat étaient 67 % plus susceptibles de consommer du tabac ou à vapoter après un an, par rapport à ceux qui utilisaient rarement ces plateformes.

De plus, les jeunes qui interagissent directement avec les marques de tabac sur ces sites, étaient 34 % plus susceptibles d’essayer pour la première fois. Six sur 10 étaient plus susceptibles de commencer à consommer plus d'un produit du tabac.

"Nos résultats s'ajoutent à un nombre croissant de publications documentant les méfaits de l'utilisation des médias sociaux pour ce groupe d'âge, ainsi que la manière dont les intérêts commerciaux tels que l'industrie du tabac ciblent les enfants sur ces plateformes", explique la responsable de l’étude, Dr Lynsie Ranker de Boston University School of Public Health.

2024-04-26T08:02:42Z dg43tfdfdgfd