HYGIèNE DES PIEDS : UNE PODOLOGUE NOUS DéVOILE L'ERREUR à NE PLUS FAIRE EN SORTANT DE LA DOUCHE POUR éVITER LES MYCOSES

À la rentrée, nos pieds méritent d'être chouchoutés. Avec le soleil, le sable ou encore le sel de la mer, ils ont tendance à devenir plus secs après le retour des vacances. Pour les maintenir en bonne santé, il convient de les hydrater, miser sur les bonnes chaussures et suivre certaines règles d'hygiène et éviter certaines mauvaises habitudes. Voici celle qu'il vaut mieux ne pas avoir.

Du côté de votre skincare routine, rien à redire, celle-ci est parfaitement au point pour arborer un teint rayonnant. Mais vous avez peut-être un peu plus de mal à trouver les soins et gestes idéaux en ce qui concerne vos pieds. Et pourtant, ces derniers peuvent être source de tracas. Que ce soit pour une transpiration excessive, des talons secs et fendillés, pour savoir si vous pouvez réaliser des masques dits calluspeeling, ou encore pour vous demander à quelle fréquence couper vos ongles et comment procéder, vos pieds demandent eux aussi des soins adaptés à leurs besoins.

Et en matière d'hygiène également, il y a des petites choses basiques à maîtriser pour garder des pieds en bon état. Sandrine Bergere Morant, pédicure podologue à Cannes, reprend pour nous les étapes indispensables pour des pieds en bonne santé.

Voici l'erreur à ne surtout pas faire en sortant de la douche pour avoir des pieds en bonne santé selon une podologue

Tout commence sous la douche. "Il faut toujours bien se laver entre les orteils, avec du savon, mais aussi, veiller à bien se sécher dans cette zone", explique l'experte. On évite donc de sécher grossièrement ses pieds et on prend le temps de passer entre chaque orteil pour ne pas laisser de l'humidité. Cela limitera notamment le risque de développer des mycoses. Elle rappelle qu'il est bon de nettoyer ses pieds matin et soir. Si vous souffrez de transpiration excessive au niveau des pieds, la pédicure podologue conseille l'utilisation d'un gel nettoyant déodorant. On en retrouve notamment chez les marques Alvadiem ou Etiaxil.

Une fois que vous maîtrisez ce geste d'hygiène quotidienne, il vous reste à faire attention à ce que vous portez sur vos pieds chaque jour. Sandrine Bergere Morant conseille d'opter pour des chaussettes en lin et en coton et de les changer tous les jours. Mais cela vaut aussi pour vos chaussures. En effet, il est préférable de ne pas porter la même paire de souliers deux jours de suite. "Sinon, les chaussures n’ont pas le temps de sécher, il faut plus de 12 heures pour qu’une chaussure sèche". Pour les personnes qui transpirent beaucoup, il est préférable d'éviter de dormir avec des chaussettes pour ne pas passer la nuit avec les pieds humides. Et si vous avez passé une soirée en talons et que vos pieds sont endoloris le lendemain, vous pouvez les chouchouter en les massant, les hydratant, en alternant des jets d'eau chaude et d'eau froide et bien sûr, en évitant de porter des talons à nouveau le lendemain.

"Si on hydrate ses pieds, qu'on change de chaussettes et de chaussures tous les jours, que l'on va chez un podologue une fois par an, qu’on se sèche bien entre les orteils après chaque douche, et que l'on évite de porter trop souvent du vernis pour laisser ses ongles respirer, on évite énormément de problèmes !", conclut Sandrine Bergere Morant.

*Merci à Sandrine Bergere Morant, pédicure podologue.

À lire aussi

Pieds secs : voici les ingrédients les plus hydratants pour nourrir en profondeur la peau selon des dermatologues

Pieds secs : l'astuce surprenante d'une dermatologue pour les hydrater en profondeur

Pieds secs : une dermatologue dévoile les erreurs à éviter pour garder sa peau hydratée

2024-01-11T16:18:43Z dg43tfdfdgfd