YOGA : 3 PRATIQUES RYTHMéES à TESTER POUR SE DéFOULER

Rythmées, ces pratiques du yoga permettent de se muscler et de se défouler en se recentrant sur soi-même. Laquelle vous convient le mieux ? Si le yoga traditionnel, le hatha, se veut plutôt lent, ce …

Si le yoga traditionnel, le hatha, se veut plutôt lent, ce sont aujourd'hui des déclinaisons dynamiques qui séduisent les Occidentaux. « Ces pratiques diffèrent par leur déroulé plus fluide et leur intensité », explique Enna Calut, professeure de yoga dans les Hauts-de-Seine. Dans les cours de hatha, on maintient les postures pendant plusieurs minutes et l'on accorde une attention particulière à la respiration. Ce qui laisse beaucoup de place à l'introspection. « A l'inverse, les yogas dynamiques enchaînent les postures de manière plus active, voire plus sportive. » Si vous vous ennuyez dans un cours de hatha, ces disciplines sont faites pour vous !

L'ashtanga pour les puristes

Du sanskrit ashtau, qui signifie huit, et anga, qui veut dire membre, en hommage aux huit principes fondateurs du yoga, l'ashtanga n'est pas nouveau ! « Développé dans les années 30 en Inde par Tirumalai Krishnamacharya, sage et yogi, il consiste en une séquence de postures, synchronisées avec la respiration, qui s'enchaînent dans un ordre précis, décrit Céline Barrelet, coach de yoga. Cette séquence vise à développer et à renforcer la force, la souplesse, l'équilibre, l'endurance et la résistance. » Les cours débutent avec des salutations au soleil pour s'échauffer. A noter : les postures peuvent parfois donner une sensation d'essouffement ou de vertige, « mais cela diminue avec la pratique », affrme Céline Barrelet.

Quels bienfaits ? Toutes les zones du corps travaillent, « avec des efforts concentrés sur le dos, la sangle abdominale et les bras », précise la coach. Se sculpter, affner sa silhouette, éliminer les toxines pour permettre une meilleure circulation, l'ashtanga multiplie les atouts et s'adresse à tous ceux qui ont une bonne condition physique et souhaitent un vrai coup de fouet énergétique.

Où pratiquer ? La plupart des centres de yoga proposent des cours d'ashtanga.

Une variante : le vinyasa, il dérive de l'ashtanga, avec des postures dynamiques liées en « flow » (flux) continu. Mais, à la différence de l'ashtanga, l'ordre des postures n'est pas établi, c'est le professeur qui crée ses propres enchaînements.

À découvrir également : Yoga : ces accessoires sont essentiels pour commencer cette pratique dans les meilleures conditions

Le warrior pour les plus sportifs

Ancienne danseuse et prof de yoga, Aria Crescendo a fondé le yoga warrior il y a huit ans. Compromis entre le yoga et le cardio, cette pratique intègre certains principes de l'ashtanga et de l'iyengar, un yoga centré sur l'alignement, qu'elle utilise pour créer des enchaînements intenses en dépense d'énergie. « J'ai souhaité dépoussiérer l'image de calme et de détente que reflète habituellement le yoga », raconte-t-elle. Quel que soit le niveau, le yoga warrior accorde notamment une grande place aux inversions (postures avec la tête en bas), « cette partie pouvant durer de 5 minutes pour les débutants à 15 minutes pour les plus expérimentés. »

Quels bienfaits ? Côté cardio, le rythme, sur fond de musique indie électro, monte très rapidement grâce à des postures qui se succèdent à la manière d'une chorégraphie. On transpire beaucoup ! Idéal si l'on veut se défouler ou perdre du poids. Comme son nom l'indique, le yoga des guerriers invite aussi « à sortir de sa zone de confort et à se dire que tout est possible », complète Aria Crescendo. « Il convient à des personnes de tout âge, de 15 à 70 ans, en bonne santé et pratiquant déjà le yoga ou la danse », conclut-elle.

Où pratiquer ? En ligne sur ariusyoga.com mais aussi sur des plates-formes telles que Yoze ou auprès des 1 500 professeurs formés en France.

À découvrir également : Votre coaching Pilates en vidéo avec LudiPilates

Le sculpt pour les adeptes du fitness

Créé en 2015 par la professeure de yoga Sandrine Bridoux, le sculpt se situe entre le yoga et le fitness, « dans le but de mêler renforcement musculaire et assouplissement ». Le principe ? Réaliser le plus de postures possible, sans les maintenir, ce qui donne lieu à un exercice rapide et physique. « On peut ainsi travailler beaucoup de zones sans s'en rendre compte. »

Quels bienfaits ? Ouverture des épaules, du cœur (cage thoracique) et des hanches, renforcement des jambes et des fessiers, gainage, torsions… le corps entier est sollicité et tonifié à un rythme soutenu. Les bénéfices ne seraient pas que physiques, la pratique « sculpte aussi l'esprit et cultive la confiance en soi », assure Sandrine Bridoux. Nul besoin d'être un pro du yoga pour se lancer : « Une personne qui fait du fitness pourra suivre un cours sans problème », souligne la professeure. Seule condition : avoir le goût du défi !

Où pratiquer ? Sur Zoom avec Sandrine Bridoux, réservation sur Instagram @frenchyogagirl ou par mail [email protected].

2023-06-03T11:15:34Z dg43tfdfdgfd