Si la pratique d’une activité physique régulière est conseillée chez les personnes souffrant d’un problème au cœur, certains exercices peuvent s’avérer dangereux. On fait le point.
En France, les maladies cardiovasculaires touchent un grand nombre de personnes. Hypertension, insuffisance cardiaque, maladies coronariennes ou encore accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent une part importante des problèmes de santé publique. Ces pathologies nécessitent une attention particulière, notamment lorsqu’il est question de sport.
Si la pratique d’une activité physique régulière est souvent recommandée pour renforcer le cœur, améliorer la circulation sanguine, et plus généralement favoriser un mode de vie sain, tous les exercices ne se valent pas. Pire encore, certains pourraient m’être le cœur en danger. C’est le cas notamment de l’haltérophilie.
Lire également : Yoga, méditation… Des alliés contre le cancer ?
Interrogé à ce sujet par le magazine « Parade », le cardiologue américain Dr. Bradley Serwer répond : « Cette activité soudaine et très intense peut faire grimper la pression artérielle jusqu'à quatre fois plus vite que la limite normale et impose un stress important au cœur. » En effet, ce sport qui consiste à soulever des poids lourds, demande une forte contraction des muscles et du système cardiovasculaire.
Pour un cœur fragilisé, cet effort physique intense et court augmente non seulement la pression artérielle mais également la fréquence cardiaque. Un double effort qui peut provoquer des effets indésirables. Le conseil du professionnel ? Privilégier des exercices d’endurance à intensité modérée, comme la marche rapide, le vélo ou encore la natation. Enfin, il est impératif de consulter un médecin avant de commencer (ou de modifier) une routine sportive.
2024-09-04T10:39:50Z dg43tfdfdgfd