Si vous avez pris le pli de changer vos draps une fois par mois ou toutes les deux semaines, il se pourrait bien que vous ayez à modifier vos habitudes…
Même si la tâche peut sembler pénible, elle s’avère indispensable pour la santé. Afin de préserver une literie saine, les experts préconisent un lavage régulier, c’est-à-dire une fois par semaine. Le microbiologiste à l'Université d'Arizona et expert en hygiène du sommeil, le Dr Charles Gerba, mais aussi le dermatologue et spécialiste de l'hygiène du sommeil à l'hôpital clinique de Barcelone, Alejandro Ruiz, estiment que cette fréquence est nécessaire pour éviter le risque d’accumulation d'acariens et de bactéries. Le docteur espagnol Alejandro Ruiz précise : "changer les draps chaque semaine réduit considérablement le nombre d'acariens et d'allergènes dans le lit, améliorant ainsi la qualité du sommeil et la santé générale".
Quel risques ?
Durant votre sommeil, votre corps se débarrasse de peaux mortes, il libère également de la sueur et d’autres fluides corporels, créant ainsi un environnement propice à la prolifération des bactéries et acariens, souligne le média Linternaute. Les bactéries sont susceptibles de causer des problèmes de santé tels que des infections cutanées. Les acariens, quant à eux, peuvent provoquer ou aggraver l’asthme ou certaines allergies.
Vous êtes malade ? Vous souffrez d’allergies ? Vous mangez souvent au lit ? Vous avez des enfants en bas âge ?... Dans certains cas, il faudra changer de draps plus fréquemment encore, parfois tous les deux jours pour éviter les désagréments.
(AsD - Source : Linternaute - Illustration : Unsplash)
Soyez certains de lire tous nos articles sur MSN en vous abonnant à nos contenus. Cliquez sur "suivre", à côté de notre logo ci-dessus.
2024-09-04T08:46:13Z dg43tfdfdgfd